Zone Lumineuse
Dans ce chapitre nous allons aborder la notion de zone lumineuse, de demi-teinte et de côté sombre pour mieux comprendre dans un premier temps comment fonctionne les ombres.

La lumière directe s’agit de la zone de l’objet faisant face à la lumière et où vous voyez la lumière la plus claire sur la forme.

La demi-teinte, c’est là que les valeurs commencent à s’assombrir jusqu’à un point neutre entre la lumière et l’ombre. Elle est également connue sous le nom de couleur de base de l’objet. L’ombre principale est le contour de l’ombre. Dans le cas d’une sphère, on peut observer une forme d’anneau suivant la forme de la surface de l’objet. Cette zone est généralement plus sombre. La teinte sombre intermédiaire s’agit d’une teinte neutre entre les teintes les plus claires et les plus foncées de l’ombre.

L’ombre projetée est la silhouette que notre objet projette sur la surface où il se trouve. Cette impression peut changer également en fonction de l’inclinaison.
Surface et propagation
Le sujet de surfaces et propagation des ombres et des lumières est un sujet plus complexe à prendre en main, nous allons l’aborder ensemble afin de mieux comprendre comment créer du volume à vos objets ou personnages.

Pour appliquer une ombre sur un visage humain il est important de connaître son anatomie. Construire le visage à partir de formes géométriques simples permettent d’identifier les surfaces faisant face aux zones claires, aux zones sombres et aux zones affectées par lumière rebondissant sur une autre surface.

Les objet opaques ne laissent pas passer la lumière à travers eux et projettent une ombre uniforme. Le défi provient des objets translucides ou transparents. La lumière ne traverse que partiellement les matériaux translucides. Les couleurs de l’objet peuvent devenir plus saturées en raison de la lumière qui les travers, comme dans la feuille. Avec la lumière réfléchie, son reflet et les veines plus claires en contre-jour.
Type de lumière
Le soleil est notre principale source de lumière ; nous pouvons observer comment son intensité, ses couleurs et ses ombres changent au cours de la journée. La lumière provenant de sources artificielles est plus constante et nous permet de contrôler sa direction, son éclat et sa couleur.

Exemple de lumière de type flash sur notre personnage.

Exemple de lumière provenant d’un feu sur notre personnage.