Le Buste
Bienvenu sur la page anatomie. Pour s’améliorer en dessin, les bases de l’anatomie sont primordiales. Bien que ça soit un sujet assez complexe, nous allons apprendre étape par étape la forme des os, des muscles et découvrir comment les différentes parties du corps sont connectées entre elles.
Durant les différentes étapes nous allons tout d’abord commencer par créer le squelette simplifié d’un personnage. Il nous suivra et se composera au fil de la page.

La colonne vertébrale soutient le poids du corps et permet de contrôler la stabilité des mouvements du buste. Elle ne forme pas une ligne droite mais une courbe. En orange, la colonne cervicale, supporte le poids de la tête et assure sa mobilité. En vert, le rachis dorsal ou thoracique, soutient les côtes. En bleu, la colonne lombaire, reliée au sacrum et positionnée un peu avant le bassin.

En observant le cou nous pouvons apercevoir que la colonne cervicale (en orange) est située derrière la mâchoire (en bleu). Il existe une multitude de muscle permettant le mouvement de la tête. Certains sont beaucoup plus apparent comme (en vert) le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Partant du derrière des oreilles en arrivant au centre des clavicules formant un V. Au milieu de ces muscles se trouve la pomme d’Adam, plus significative chez les hommes.

Le rachis dorsal est la partie reliant les bras. Il se dessine de plusieurs façons, personnellement je dessine une forme se rapprochant de la silhouette des côtes (en bleu). Le sternum (en vert) ferme la structure à l’avant, créant une ligne imaginaire à utiliser comme guide. Les clavicules (en orange) peuvent être considéré comme support pour les épaules. A chaque mouvement de bras elles bougent. A l’arrière sont situées les omoplates (en vert). Elles sont en forme de triangle et aide à bouger le bras. La forme du dos change en fonction du mouvement de ces os.

Le Bassin
En deuxième partie nous allons attaquer la partie basse du corps telle que le bassin. Partie à la fois importante du corps pour créer des effets de mouvement mais aussi complexe à respecter en termes de proportions.
Le bassin est situé à l’extrémité du torse et est relié à la colonne lombaire par le sacrum (en vert). Vous pouvez voir l’ilium (en orange) sur les côtés, et le pubis (en bleu) à l’avant.

Etant des os peu réguliers il est préférable de les simplifier comme illustré à droite. L’ilium (en orange) sert de guide pour dessiner les angles de la hanche. Sur le dos, les deux fossettes sur les extrémités de la colonne vertébrale peuvent aider à identifier le sacrum (en vert). A noter que l’une des principales différences est que les femmes hanches de femme sont généralement plus larges que celles des hommes.

Les Membres
Intro : Nous pouvons bouger nos membres de différentes façons. Mais, connaître et comprendre quelles sont leurs limites peut éviter de dessiner des poses farfelues, brisant les os de votre personnage.
L’humérus est situé sur la partie supérieur du bras. Il connecte le coude et les articulations de l’avant-bras. Le radius (en vert sur le bras en bas) et l’ulna (en orange) forment le squelette de l’avant bras. Ils se croisent pour permettre la rotation du poignet. On peut dessiner la partie de l’avant-bras comme une boîte pour définir le volume. A l’arrière du poignet se trouve une petite bosse faisant partie de l’ulna. On peut l’utiliser comme point de référence pour définir le sens du bras.

Sur les jambes à droite, le fémur (en orange) dans la cuisse ; le genou (en bleu) au milieu de la jambe ; le péroné (en rouge) et le tibia (en vert) dans la région du mollet. Les jambes doivent servir d’appui pour le corps et lui donner l’équilibre dont il a besoin, mais il faut faire attention à un point ; les contours des jambes ne sont pas complètement verticaux. Les jambes doivent appliquer un certain rythme. Autres détails sur les jambes : Entre l’os de la hanche et le fémur se trouve un espace qui peut être une indentation dans la peau. Cet espace est plus présent chez les hommes. Sur la représentation de la cheville, les os sont placés à différentes hauteurs, le péroné étant plus bas que le tibia. La vue intérieure du genou montre une légère bosse que j’ai souligné en violet. Les muscles ne génèrent pas trop de changement.

Après avoir vu toutes les bases premières de l’anatomie nous avons enfin créé notre personnage. Maintenant c’est à vous de jouer pour vous entraîner à créer votre propre personnage.
